Aller au contenu

 

Gala Reconnaissance Estrie 2009

Bruno-Marie Béchard premier recteur sacré Grand Estrien

Le recteur Bruno-Marie Béchard a été honoré au Gala reconnaissance Estrie.
Le recteur Bruno-Marie Béchard a été honoré au Gala reconnaissance Estrie.
Photo fournie par La Tribune

21 mai 2009

À l'occasion du 23e Gala reconnaissance Estrie, Bruno-Marie Béchard est devenu le premier recteur à être sacré Grand Estrien, la plus haute distinction décernée par la région à l'initiative de la Chambre de commerce de l'Estrie.

Cet hommage souligne l'apport exceptionnel du recteur à la région, tant par sa contribution professionnelle que par son engagement social. Il récompense en outre son leadership hors du commun dans la mobilisation des forces vives de la région pour positionner avantageusement l'Université, Sherbrooke et l'Estrie sur l'échiquier mondial.

Élu recteur en 2001, à l'âge de 36 ans, le plus jeune recteur des Amériques a profité de ses deux mandats à la tête de l'institution sherbrookoise pour repousser les limites du possible et réaliser une multitude de projets rassembleurs ayant largement contribué à mettre l'Estrie en valeur.

Sous sa gouverne, l'Université a notamment doublé son offre de programmes, quadruplé ses activités de recherche, embauché 1500 nouveaux employés, créé Préférence Estrie et instauré le Parc Innovation qui accueillera à terme une trentaine de centres de recherche à Sherbrooke.

Coprésident fondateur de la Table de concertation interordres en éducation qui pilote une importante mobilisation contre le décrochage scolaire, le recteur Bruno-Marie Béchard quittera ses fonctions le 31 mai, au terme non renouvelable de deux mandats totalisant huit années.